Font: LensºAss Architects
Photo Bieke Claessens
Des cercles à la base d’une conception extraordinare
Parfois, les choses prennent une tournure inattendue. Les trois articles dont vous avez besoin au supermarché deviennent un caddie rempli à ras bord. Une réception sobre se transforme en une fête grandiose.Dans le cas qui nous intéresse, ce qui a commencé comme la rénovation d’une cuisine et d’un espace de vie s’est terminé comme un projet de nouvelle construction digne de ce nom. Une aubaine pour Plan, qui est allé discuter avec l’architecte Bart Lens de briques et de béton, de cercles et de cylindres, mais surtout de la façon dont la dynamique voulue peut déboucher sur un résultat hors du commun.
Le projet commence comme souvent : le client voit la création d’un architecte (dans le cas présent, Bart Lens) et décide de lui demander de transformer sa cuisine et son espace de vie. Aussitôt dit, aussitôt fait.Toutefois, trouver un projet adapté au style classique de la maison n’était pas chose aisée. Bart Lens: “Nous n’y arrivions pas. Les plafonds avaient une hauteur de 2,20 mètres, la maison était un peu sombre et oppressante. Nous ne trouvions rien qui nous satisfasse. Jusqu’à ce que le maître de l’ouvrage nous dise qu’il était aussi propriétaire de la parcelle voisine. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’avais dessiné deux cercles : un pour la cuisine et un pour le salon.”
Les deux cercles du plan de base ont conduit à deux cylindres, auxquels le reste du projet a été adapté. L’espace de vie et la cuisine se trouvent au bel étage, où les espaces entre les cercles sont également exploités.Un ascenseur a été installé dans un des espaces intermédiaires, en prévision de l’avenir. L’autre espace intermédiaire accueille un salon supplémentaire. L’espace disponible sur une parcelle relativement petite est ainsi exploité au maximum, y compris les terrasses à l’extérieur.
Le foyer, qui donne dans les deux salons, est un autre exemple de l’utilisation intelligente de l’espace. Rond et robuste, mais élégant, il revendique à juste titre sa place dans l’intérieur. Rien n’est perdu : le volume est utilisé pour le vestiaire et les toilettes au-dessous. Les autres pièces se trouvent encore plus bas. Bart Lens: “Ce foyer nous a donné une grande matière à réflexion. Une cheminée traversant un toit en béton n’était pas une option (nous y reviendrons plus tard). Le béton n’est pas suffisamment étanche et il faut aussi tenir compte de la dilatation thermique. Nous avons donc construit un foyer doté d’une extraction mécanique de la fumée et d’une très grande masse afin de conserver la chaleur.”
Un escalier baigné de lumière naturelle conduit au sous-sol,où se trouvent la chambre à coucher, la salle de bain, le dressing, la buanderie et le bureau. Bart Lens :“Dans la maison où ils vivaient alors, le propriétaire et son épouse aimaient passer du temps au sous-sol. Ils trouvaient que la température y était agréable et, là, ils n’avaient pas besoin d’un climatiseur…Nous avons utilisé cette idée afin d’adapter la hauteur de la maison à celle des maisons du quartier, qui sont relativement basses.”
Le projet de cette maison est hors du commun, mais les matériaux sont “basiques”.Acier, béton, brique, verre et bois constituent les éléments essentiels. Bart Lens : “Nous voulions un toit en béton brut et des murs en brique.Chaulés, pas crépis, nous voulions que les briques restent visibles. Il s’agissait par ailleurs de briques très bon marché, façonnées à la main, que le maître de l’ouvrage avait trouvées par hasard. En soi, elles n’avaient rien d’extraordinaire,mais combinées comme il se doit avec le béton et la verdure… Bingo ! Il faut pouvoir s’adapter à la situation.”
Le sous-sol est entièrement en béton lavé, ce qui rend la structure du béton visible et crée un effet particulier. Nous avons fait la même chose avec le sol. Et pendant que nous y étions, nous avons aussi utilisé le béton pour la cuisine.”
Mais l’emploi du béton ne s’arrête pas là. Le toit aussi est entièrement en béton, ce qui n’est pas sans conséquences. “Nous avons d’abord fabriqué un sous-toit en béton dans les cylindres, isolé et étanche. Ensuite, nous avons posé le toit visible par-dessus. Le coffrage du toit était impressionnant. Je ne sais pas exactement combien il pesait,mais je ne serais pas étonné que ce soit au moins quatre cents tonnes.” Le fait que la commune prescrive un toit en pente n’était pas un problème. “Nous l’avons tout simplement posé en oblique.”
Petit plus : comme le toit est incliné vers l’avant, l’eau de pluie coule de ce côté, créant ainsi un rideau d’eau. L’eau de pluie est recueillie dans le jardin à l’avant de la maison, principalement composé d’ardoises brisées en forme de V recouvrant un système de collecte de l’eau.
Le garage de style cottage, qui se trouvait dans le jardin arrière, ne correspondait pas au reste du projet. La mission de l’architecte a donc été de nouveau étendue : “Dessiner un nouveau garage en harmonie avec le jardin et avec le reste de la maison.”
Le projet final est un troisième cylindre, mais moins haut que les deux autres. “De cette façon, le toit du garage est visible depuis la maison.” Bien que cela puisse paraître banal en soi, il n’en est rien. Ce qui, sur la photo, peut être pris pour une grande piscine ronde est en fait une pièce d’eau de quinze centimètres de profondeur, sur le toit du garage.Un miroir du ciel. “Comme le soleil se lève de ce côté, vous pouvez profiter de la réflexion du soleil sur l’eau dans la maison.” L’eau du toit est de l’eau de pluie qui a été épurée dans la roselière voisine et amenée à l’aide d’une pompe.
Malgré le béton et l’acier, la maison ne donne jamais l’impression d’être lourde ou oppressante, grâce à la hauteur et à l’espace, mais surtout au jeu de la lumière.Des “bouchées de lumière”, comme les appelle l’architecte. La situation légèrement surélevée de la maison permet à un maximum de lumière d’entrer, créant ainsi une sensation d’espace et de clarté. Mais ce n’est pas tout. Le bois joue aussi un rôle majeur dans l’approche de la lumière. Bart Lens :“Pour le parquet, nous avons utilisé des planches de six mètres en sapin de Douglas, parfaitement adaptées au diamètre des cercles.Toutes d’une seule pièce. Cela crée un effet spécial. En ce qui concerne le traitement du bois, nous avons tenté diverses expériences avec les couleurs, jusqu’à ce que nous nous arrêtions sur un vert d’eau très doux, que nous avons également utilisé pour les armoires. La décision est donc le résultat d’essais.”
Esta entrada aparece primero en HIC Arquitectura http://hicarquitectura.com/2016/08/lensoass-architects-house-v/
No hay comentarios:
Publicar un comentario